Anthony Dekhil, Marine Fauché et Anne Simon | Récits et imaginaires de l’arche | Master | ENS | 2023-2024

L’Arche de Noé, 1961-1966, musée national Marc Chagall © RMN-GP : Gérard Blot 2020

Alexis Diaz, Belleville, 2013 – Photo Marion Dupuis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RÉCITS ET IMAGINAIRES DE L’ARCHE

Séminaire de Master et Doctorat; ouvert aux L3.

CERESDépartement Littératures et LangageDépartement de philosophie

PhilOfr/République des savoirs – ECOLab ENS

S1 – ECTS : 6 – Mercredi 14h-16h – 2023-2024

École normale supérieure –  Paris 5e

Première séance mercredi 20 septembre 2023

Salle Lettres 1 et 2 jusqu’au 18 octobre inclus, 45 rue d’Ulm, puis salle Marbo, 29 rue d’Ulm.

Arche bibliographique et documentaire du séminaire sur ce lien


Ce séminaire est ouvert aux étudiants et étudiantes de toutes disciplines. Ses modalités de validation seront exposées lors de la première séance.

Dans la continuité du séminaire « Approches poétiques, pratiques et politiques de l’arche et de la catastrophe » de 2022/2023, le séminaire « Récits et imaginaires de l’arche » se focalisera plus précisément sur le motif de l’arche, dans son lien au mythe, à l’écologie et à l’environnement, mais aussi à la transmission, dans une perspective pluridisciplinaire.

Certaines séances donneront lieu à un dialogue avec des intervenantes et des intervenants invités. Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté au séminaire l’an dernier pour suivre celui proposé cette année.

Une première séance récapitulera les apports du séminaire précédent. Suivront ensuite trois types de séances intercalées : certaines (animées par Anne Simon) reviendront sur le temps long de l’apparition du mythe du déluge et de l’arche dans la Bible (l’aire mésopotamienne ayant été abordée en 2022/2023) et aborderont d’un point de vue éco- et zoopoétique des textes littéraires des XXe-XXIe siècles revitalisant le motif de l’arche à l’aune des situations écologiques – aux sens philosophiques et politiques des deux termes et du pluriel. D’autres (animées par Marine Fauché) interrogeront la pertinence ou l’impertinence du motif de l’arche en humanités environnementales (notamment en lien avec les pratiques de conservation de la diversité biologique), en le confrontant à l’idée d’histoire naturelle. D’autres séances (animées par Anthony Dekhil) se centreront sur l’articulation du motif de l’arche avec des notions de philosophie politique.

Calendrier
20 septembre 2023 : apports de l’année 2022-2023, perspectives d’étude, séances hors les murs, bibliographie commentée, types de validation…
27 septembre 2023 : Anne Simon – Antiquité : rappels lexicaux et arche Epopée de Gilgamesh ; arche biblique
4 octobre 2023 : Anne Simon – L’arche biblique : enjeux herméneutiques
11 octobre 2023  : Marine Fauché – Arches et anti-arches choisies en philosophie de l’environnement : étude de textes de Richard Routley et William Cronon
18 octobre 2023  : Anthony Dekhil – Le motif de l’arche dans la philosophie contemporaine française : état des lieux
25 octobre 2023 : Marine Fauché et Diane Coutellier : la critique de l’écologie de l’arche de Noé chez Malcom Ferdinand, suivie d’un retour sur l’idée d’arche bioculturelle et une présentation de la légende des Quatre Soleils par Diane Coutelier
8 novembre 2023 : Anne Simon – Arche et littérature contemporaine : Borges, Aridjis
15 novembre 2023 :
22 novembre 2023 : Anne Simon – Arche et littérature contemporaine : entretien avec Xavier Boissel, auteur du roman Rivières de la nuit, éditions Inculte, 2014 et de l’essai Capsules de temps – Vers une archéologie du futur, éditions Inculte-Dernière Marge, 2019
6 décembre 2023 : remplacée par le 17 janvier 2024
13 décembre 2023 : : Marine Fauché : Arche et hybridité. Séance avec une présentation de Romain Simenel (ethnologue et anthropologue, IRD), autour de son ouvrage De l’hybride à l’espèce.
20 décembre 2023 : Anthony Dekhil – « C’est par l’homme que la fragilité arrive à l’être » (J.-P. Sartre) : pistes pour une phénoménologie du sauver et du détruire + Bilan du séminaire
17 janvier 2024 : Séance hors les murs : visite de l’exposition Gilles Aillaud – Animal politique, Centre Pompidou, Paris, commentée par Didier Ottinger, commissaire de l’exposition.

 

Contacts :
Anthony Dekhil
Marine Fauché
Anne Simon



Citer ce billet
Anne Simon (2023, 2 septembre). Anthony Dekhil, Marine Fauché et Anne Simon | Récits et imaginaires de l’arche | Master | ENS | 2023-2024. PhilOfr. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/stql

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search