Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Judith Butler | Une invitation intellectuelle du Centre Pompidou | 2023-2024

Une proposition du service de la parole du Centre Pompidou, en partenariat avec l’École normale supérieure (Paris)

Pour faire dialoguer la vie des idées avec l’art et la création, et éclairer les enjeux du présent, le Centre Pompidou convie chaque année depuis 2017 une grande voix contemporaine de la pensée invitée à développer une programmation originale. Après Philippe Artières, Philippe Mangeot, Paul B. Preciado, Vinciane Despret et Antoine de Baecque, Judith Butler accompagne la vie du Centre Pompidou tout au long de l’année 2023-2024.

Judith Butler par Collier Schorr

Les réflexions et les travaux récents de Judith Butler s’articulent autour du concept de vie, des questions d’inégalité entre les existences, du vivable et de l’invivable. À la suite de la pandémie de Covid-19 et de l’assassinat de Georges Floyd, Judith Butler a examiné la question du deuil. Comment la perte peut-elle donner naissance à des révoltes, à des affirmations collectives de la vie qui invitent à ne pas rester seul face aux disparitions ? Comment en vient-on à faire du deuil un drame non seulement intime, mais commun ? Comment les pertes témoignent-elles aussi d’une vitalité, dans laquelle les vivants, qui pleurent ceux qui ne sont plus là, peuvent se réunir ensemble, demander justice et affirmer collectivement la nécessité d’un monde vivable ? Judith Butler explore ces questions à travers un programme philosophique, politique et sensible où se croisent les statuts accordés à la perte, à la disparition dans la société contemporaine et à la revendication politique d’un monde plus vivable.

« Qui parmi nous, ces dernières années, n’a pas dû affronter l’expérience du deuil et de la survie, de l’indignation et de la résistance ? La guerre, les migrations forcées, le dérèglement climatique, le racisme systémique et la pandémie ont peut-être aiguisé plus que jamais notre sensibilité et notre attention aux questions de vie et de mort, questions qui replacent la nécessité d’une vigilance critique au cœur du quotidien. Trop succincts ou spectaculaires, les images et les récits qui entendent refléter la vie et la mort appellent une réflexion plus approfondie et empathique sur la manière dont nous vivons aujourd’hui, entre deuil et affirmation, entre sentiment de révolte et résistance. Et pourtant, aussi précaire que la vie apparaisse aujourd’hui, c’est dans les moments de rassemblement, avec nous-mêmes comme avec les objets, les images ou les traces de ce qui fut, qu’émerge une nouvelle manière de vivre, où faire droit aux perspectives de la perte et de l’action commune ouvre à la possibilité d’un monde vivable. »

Judith Butler

Programme du cycle “Lectures de Judith Butler” au Centre Pompidou :

  • 14 septembre 2023, 20h, grande salle : avec Hourya Benthouami et Elsa Dorlin
  • 12 octobre 2023, 19h, cinéma 1 : avec Etienne Balibar
  • 16 novembre 2023, 19h, grande salle : avec Paul B. Preciado
  • 7 décembre 2023, 19h, petite salle : avec Monique David-Ménard

(entrée libre dans la limite des places disponibles)

D’autres évènements seront annoncés prochainement.

Lire le grand entretien de Judith Butler avec Mathieu Potte-Bonneville pour le Magazine du Centre Pompidou : “Vivre entre deuil, rage et résistance”.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Arto Charpentier (12 septembre 2023). Judith Butler | Une invitation intellectuelle du Centre Pompidou | 2023-2024. PhilOfr. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/stqt


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.