Fabricia Walace Rodrigues | Professeure adjointe – Université de Brasília | En accueil à PhilOfr | sept. 2023-fév. 2024

Fabricia Walace Rodrigues, Professeure adjointe à l’Université de Brasília, a pour objectif de construire un “lexique vegetal”, à partir de la création et de l’étude d’un inventaire poétique-botanique.

Cette proposition s’inscrit dans un projet plus large, qu’elle développe avec un groupe de plus de 30 chercheurs, intitulé “Poétiques botaniques”, dont le but est d’étudier le complexe réseau de relations entre le monde humain et le monde végétal, du point de vue des arts et de la littérature. Ce groupe de recherche part d’une approche comparative et interdisciplinaire, non anthropocentrique, pour analyser des différentes expressions artistiques.

Le plan de travail qui sera développé à PhilOfr vise précisément à repenser le champ lexical utilisé par l’écologie, la biologie et les domaines connexes, en proposant, du point de vue poétique/artistique, un nouveau champ lexical qui tienne compte de la complexité des formes de vie et permettent de concevoir le monde au-delà du modèle anthropocentrique actuel.

Dans le cadre des activités du projet en France, elle compte réaliser, en plus du travail de recherche bibliographique, un événement artistique-littéraire, avec la participation de différents poètes et artistes contemporains qui traitent de la question végétale, avec un focus particulier sur le débat autour du champ lexical lié aux plantes.


Fabricia Walace Rodrigues est Professeure adjointe à l’Université de Brasília depuis 2014, où elle enseigne en premier cycle et en postgraduation. Elle a réalisé une recherche post-doctorale en France auparavant (2018), sous la direction de Georges Didi-Huberman, à l’EHESS.

Contact : @Fabricia Walace

Elle est chercheuse en accueil à PhilOfr – République des savoirs du 4 septembre 2023 au 29 février 2024.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (14 septembre 2023). Fabricia Walace Rodrigues | Professeure adjointe – Université de Brasília | En accueil à PhilOfr | sept. 2023-fév. 2024. PhilOfr. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/stqu


Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search