Podcast Yves Citton, Momoko Seto et Anne Simon | Imaginaires et écologie : tous les espoirs sont-ils permis ? | Conservatoire national des arts et métiers | Paris | 28 nov. 2023

Imaginaires et écologie : tous les espoirs sont-ils permis ?

Avec Yves Citton, Momoko Seto et Anne Simon

Mardi 28 novembre 2023, 19h : podcast en ligne sur ce lien

Conservatoire national des arts et métiers de Paris, Amphi Georges Friedman, 2 rue Conté – 75003 Paris


« Tous les espoirs sont permis à l’homme, même celui de disparaître. » Déplaçant puis générant des problèmes plus importants que ceux traités initialement, le solutionnisme écologique est la tare du XXIe siècle dans les domaines de la construction et de l’aménagement, il n’a jamais été aussi prêt d’accomplir cette sentence de l’historien des sciences Jean Rostand. Cette course à l’écologie performancielle, qui ne cesse de creuser, à coups d’injonctions contradictoires, les inégalités sociales, discrédite toute entreprise politique viable. La crise énergétique actuelle en est l’illustration parfaite.

Comment mettre en intrigue notre désillusion quotidienne ? Sur quels communs construire un vivre ensemble écologique et projeter de nouveaux imaginaires un tant soit peu enthousiasmant, pour ne pas dire vivant ? Quels récits l’architecture ouvre-t-elle aujourd’hui ?


Yves Citton

Yves Citton est professeur de littérature et media à l’Université Paris 8, dans le département de littératures française et francophones, après avoir enseigné à l’Université Grenoble Alpes, à Sciences Po Paris, à New York University, à l’University of Pittsburgh et à l’Université de Genève, d’où il a reçu son doctorat en 1992. Il est co-directeur de la revue Multitudes et a publié une quinzaine d’ouvrages dont les plus récents sont Altermodernités des Lumières (Seuil, 2022), Faire avec. Conflits, coalitions, contagions (Les Liens qui libèrent, 2021), Générations collapsonautes. Naviguer par temps d’effondrements, avec Jacopo Rasmi (Seuil, 2020), Contre-courants politiques (Fayard, 2018), Médiarchie (Seuil, 2017), Pour une écologie de l’attention (Seuil, 2014), Pour une interprétation littéraire des controverses scientifiques (Éditions Quae, 2013).

 


 

Momoko Seto est née en 1980 à Tokyo, Japon. Après avoir été scolarisée au Lycée français de Tokyo, elle vient en France suivre les études d’Art à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille, puis au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains.
Elle commence par réaliser des court-métrages et des documentaires pour le CNRS. Elle réalise également des films hybrides, mélangeant différents genres, et transforme les éléments du quotidien à un univers poétique et singulier, comme par exemple ses animations expérimentales, “PLANET A” et “PLANET Z” ou ses vidéos “porno fruits de mer”.
Momoko Seto a réalisé de nombreux courts-métrages et documentaires qui ont été présentés et récompensés dans plusieurs festivals internationaux. Son dernier film PLANET ∑ a reçu le prix Audi Short Film Award au 65e Berlinale, un prix décerné aux oeuvres “à forte signature artistique et avant-gardes”.

 


Anne SimonAnne Simon est spécialiste de lettres et de philosophie. Directrice de recherche au CNRS et professeure à l’École normale supérieure, elle y est responsable du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr, du Pôle Proust et du carnet Animots, dédié aux études animales littéraires et artistiques. Autrice de l’essai de zoopoétique Une bête entre les lignes (Wildproject, 2021), elle participe depuis une vingtaine d’années à la vitalité des humanités environnementales. Elle a notamment porté un programme littérature/animalité soutenu par l’Agence nationale de la recherche, et codirigé quatre numéros spéciaux sur le sujet : « Face aux bêtes » (L’Esprit créateur, 2011) ; « Humain-Animal » (Contemporary French and Francophone Studies, 2012) ; « Écopoétiques » (Fixxion, 2015) et « Zoopoétique » (Revue des Sciences humaines, 2017). Elle est aussi l’autrice de quatre essais sur Proust.

 

 



Citer ce billet
Anne Simon (2023, 30 octobre). Podcast Yves Citton, Momoko Seto et Anne Simon | Imaginaires et écologie : tous les espoirs sont-ils permis ? | Conservatoire national des arts et métiers | Paris | 28 nov. 2023. PhilOfr. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/strj

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search