Jonathan Shmilovitz et Ondra Kvapil (PhilOfr – République des Savoirs) organisent avec Santiago Bellocq (Pays Germaniques) un séminaire doctoral intitulé “L’événement, entre Heidegger et Deleuze” qui se tiendra à l’Ecole Normale Supérieure au deuxième semestre.
Date : Les jeudis 18h-20h, tous les quinze jours à partir du 8/2/24,
Lieu : Salle des Résistants – 45, rue d’Ulm
Contacts : jonathan.shmilovitz@ens.psl.eu, santiago.bellocq@ens.psl.eu
Présentation du séminaire doctoral
Dans ce séminaire, mi-groupe de lecture, nous démêlerons la relation profonde entre les concepts de l’événement, le temps et le sens au sein des cadres philosophiques de Martin Heidegger et Gilles Deleuze. En commençant par une lecture des « Beiträge zur Philosophie » et en passant par la « Logique du Sens » (ainsi comme par d’autres textes qui nous seront d’aide), nous chercherons à dévoiler les nuances philosophiques dans le traitement de chaque penseur, soulignant le rôle central du concept de l’événement dans la formation et reformulation de leurs questionnements ontologiques respectifs, tout en développant des arguments à partir d’un dialogue hybride. Cette lecture croisée favorisera une compréhension globale de la manière dont leurs concepts interagissent et contribuent à notre compréhension de la métaphysique contemporaine et de la pensée de la différence des dernières décennies.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
anthonydekhil (31 janvier 2024). L’événement, entre Heidegger et Deleuze | Santiago Bellocq, Ondra Kvapil et Jonathan Shmilovitz | Ecole normale supérieure | Paris | 2024. PhilOfr. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vq0p