Philosopher en poète | 3e Rencontre annuelle PhilOfr | ENS | Paris | 5 juin 2024

Manuscrit de Witold Gombrowicz © Rita Gombrowicz

La Troisième Rencontre annuelle du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr (République des savoirs) se tiendra à l’Ecole normale supérieure – PSL, le mercredi 5 juin 2024, de 16h à 19h.

La rencontre aura lieu en salle Cavaillès, au 45 rue d’Ulm, Paris, et sera suivie d’un pot.


Cette Troisième Rencontre PhilOfr a pour thématique “Philosopher en poète”. Il s’agira d’examiner comment la pensée philosophique est inséparable d’un travail poétique sur la langue, et à l’inverse comment certaines œuvres poétiques constituent des lieux d’élaboration d’une pensée en acte.

Cette rencontre sera aussi l’occasion d’accueillir nos nouveaux membres, de proposer un bilan des activités 2023-2024 et de discuter de nos projets à venir.

Elle est illustrée par un manuscrit de Witold Gombrowicz, écrivain polonais de la jeunesse, de l’immaturité et de l’inter-humanité, dont l’œuvre majeure est emblématique des croisements entre poésie et philosophie ; nous remercions chaleureusement Rita Gombrowicz pour son autorisation.


Programme

16h : Frédéric Worms & Anne Simon – Ouverture de la 3e Rencontre PhilOfr – “Philosopher en poète”

16h20 : Table-ronde animée par Perrine Simon-Nahum avec :

  • Dominique Combe : “Valéry contre la philosophie”
  • Thomas Martin : “La philosophie littéraire de Camus”
  • Ulysse Manhes : “La poétique d’Europe centrale : philosophie de la forme courte, pensée de la légèreté”
  • Clémence Demurger-Schesch : “Un visage dans la tente. Fertilité d’une lecture poétique du lexique levinassien”

17h30 : Tour de table des nouveaux membres
Bilan des activités de l’année académique 2023-2024 par Arto Charpentier

18h15 : Projets à venir

19h : Pot

Organisation : Anne Simon et Frédéric Worms.

Coordination : Arto Charpentier | Contact : arto.charpentier@ens.psl.eu

PhilOfr est une équipe de l’UAR 3608 République des savoirs (CNRS / ENS-PSL / Collège de France).


Lors de la Première Rencontre PhilOfr en 2022, “Le Moment PhilOfr”, Anne Simon et Frédéric Worms avaient interrogé le sens des activités de l’équipe, de la fondation du Centre International d’Étude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC) jusqu’à la création du carnet de recherche PhilOfr, en revenant d’une part sur les termes-clefs de l’intitulé du CIEFPC, et d’autre part sur les trafics entre langage créatif et pensée philosophique, autour de la notion de « style de pensée ».

La Deuxième Rencontre PhilOfr en 2023 avait pour thème : “Urgences de la pensée aujourd’hui : de la santé à la politique”. Il s’agissait d’interroger comment le motif de l’urgence est mis en jeu dans diverses pratiques, de la médecine hospitalière aux enjeux sociaux et politiques les plus pressants de notre présent, dont la crise écologique que nous vivons, et d’examiner comment la philosophie et les arts peuvent y répondre.



Citer ce billet
Anne Simon (2024, 9 mai). Philosopher en poète | 3e Rencontre annuelle PhilOfr | ENS | Paris | 5 juin 2024. PhilOfr. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nod

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search