Jean-Luc Nancy, Anastasis de la pensée | Collection “Rue de la Sorbonne” | Éditions Hermann | Déc.2023

Textes réunis et présentés par Divya Dwivedi, Jérôme Lèbre, Maël Montévil et François Warin

L’œuvre singulière plurielle de Jean-Luc Nancy a croisé presque toutes les préoccupations majeures de la philosophie – temps, être, espace, négativité, forme, image, poésie –, et a exercé une influence considérable sur de nombreux intellectuels et chercheurs du monde entier. Dans cet ouvrage, qui rassemble des articles rédigés par des philosophes et spécialistes reconnus, français et étrangers (Europe, Inde, États-Unis, Japon, Brésil, Chili, Égypte), les auteurs rendent hommage à Nancy pour son amitié et sa pensée.

Considérant qu’une histoire particulière de la philosophie a pris fin, Nancy a montré que la philosophie peut se lever à nouveau, touchant à son éternité. Il a invité à la recommencer de manière multiple, métaphysique, post-phénoménologique, politique, littéraire et esthétique. Se souvenir de sa pensée, c’est donc recommencer ici d’une manière plurielle avec lui ; c’est relancer dans son sillage la réflexion sur la démocratie et l’art, en réassumant une approche résolument transversale, avec  ce que Nancy appelait anastasis – ce qui «ne provient pas de soi» mais «vient de l’autre, ou relève de l’autre en lui».

Jean-Luc Nancy, Anastasis de la pensée, Éditions Hermann, Décembre 2023


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
yanngoupil (5 janvier 2024). Jean-Luc Nancy, Anastasis de la pensée | Collection “Rue de la Sorbonne” | Éditions Hermann | Déc.2023. PhilOfr. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w66s


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search