Michael Sheringham | Le sujet de ce livre est un être mobile. Études sur la poésie française | Sorbonne Université Presses | Mai 2024

Couverture du livre : "Le sujet de ce livre est un être mobile" par Michael Sheringham

Dominique Combe, professeur à l’ENS-PSL et membre de PhilOfr, a co-édité un recueil de textes du spécialiste de poésie française Michael Sheringham (1948-2016).

En outre, une réunion d’hommage à Michael Sheringham se tiendra autour de ce livre le lundi 10 juin 2024 à la Maison de la Recherche, Sorbonne Université, 28 rue Serpente, amphi Georges Molinié, de 16 à 18h ; elle sera suivie d’une collation.


Michael Sheringham, Le sujet de ce livre est un être mobile. Études sur la poésie française, d’André Breton à Pierre Alferi, éd. par Dominique Combe, Michel Murat et Dominique Rabaté. Paris, SUP, coll. “Lettres françaises”, mai 2024.

Présentation de l’ouvrage :

Au long d’une carrière de professeur de littérature française qui l’a mené jusqu’à la chaire « Maréchal Foch » de l’université d’Oxford, Michael Sheringham (1948-2016) a vécu en compagnie de la poésie française, dont il a été un merveilleux lecteur. Dans les essais ici rassemblés on voit courir comme un fil rouge, du surréalisme à la poésie contemporaine, la question de la subjectivité, de ses rapports au désir, à la vision, à la politique, aux lieux qu’elle investit. Le sujet ne préexiste pas à l’écriture. Il se montre à nous comme un « être mobile » qui s’invente, s’agence, se déplace, s’évanouit dans la lettre du poème, et dans son déroulement minutieusement examiné. Pour l’œuvre d’André Breton, pour Desnos, et pour l’esprit du surréalisme, la leçon qui s’en dégage est éclatante. Elle projette un jour nouveau sur des poètes plus proches de nous, comme Philippe Jaccottet, Jacques Réda ou Jacques Roubaud. Elle se reflète à distance et pour ainsi dire se réinvente dans les poèmes de Pierre Alferi, qu’habite le même souci, et où règne une semblable liberté.

Lien vers le site de l’éditeur : https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/litteratures-francaises-comparee-et-langue/lettres-francaises/le-sujet-de-ce-livre-est-un-etre-mobile



Citer ce billet
Arto Charpentier (2024, 23 avril). Michael Sheringham | Le sujet de ce livre est un être mobile. Études sur la poésie française | Sorbonne Université Presses | Mai 2024. PhilOfr. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w9gt

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search