La vie et la mort dans la philosophie contemporaine | Journée d’étude internationale | ENS-PSL | Paris | 29 mai 2024

Journée d’étude internationale

“La vie et la mort dans la philosophie contemporaine”

Salle Dussane (lmatin) et salle des Actes ‘après-midi) –  mercredi 29 mai 2024, de 10h à 19h

Organisation : Frédéric Worms, Ondra Kvapil et Jonathan Shmilovitz

PhilOfr – République des Savoirs, en collaboration avec le département de Philosophie

Salle Jaurès (- 1), Ecole normale supérieure – PSL , 29 rue d’Ulm, 75005 Paris


Argumentaire

Il ne s’agira pas dans cette journée d’étude d’envisager « la vie et la mort » comme un problème intemporel ni comme un problème parmi d’autres, mais bien comme un carrefour critique de la philosophie contemporaine dans toutes ses dimensions : tout au long du XX° siècle mais aussi dans les débats les plus actuels, en métaphysique, mais aussi en éthique et en politique, source de tensions et d’oppositions mais aussi et par là même d’éclairages sur tous les autres problèmes de la philosophie (le temps, l’histoire, l’humain, le vivant et la planète par exemple). La journée sera une construction collective avec les participantes et participants, autour de questions et de travaux de recherche en cours.
 

Intervenants

Taylor Carman (Barnard College, Columbia University), Nathalie Frogneux (UCLouvain), Ondra Kvapil (ENS-PSL), Catherine Malabou (UC Irvine), Tal Meir Giladi (Université Paris Nanterre), Stefano Micali (KU Leuven), Jonathan Shmilovitz (ENS-PSL), et Frédéric Worms (ENS-PSL).

Contacts : ondrej.kvapil@ens.psl.eu, jonathan.shmilovitz@ens.psl.eu



Citer ce billet
Arto Charpentier (2024, 14 mai). La vie et la mort dans la philosophie contemporaine | Journée d’étude internationale | ENS-PSL | Paris | 29 mai 2024. PhilOfr. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11o3v

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search