Biosphère et fluides corporels | Anaïs Tondeur et Marine Legrand avec Chiara Vecchiarelli | Créateurs Urgence Climat | EnsAD Paris | 22 mai 2024

La dernière séance de l’année du cycle de rencontres Créateurs Urgence Climat qui se déroule à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris sur initiative de la Fondation Thalie aura lieu le mercredi 22 mai à 18H. La rencontre intitulée Biosphère et fluides corporels consistera en un dialogue entre l’artiste Anaïs Tondeur et Marine Legrand, chercheuse en anthropologie environnementale.

 

Anaïs Tondeur et Marine Legrand interrogent la relation entre biosphère et fluides corporels tels que le lait, le sang et les larmes à partir d’une perspective écoféministe qui se situe à la croisée entre art, anthropologie et écologie. Ensemble, elles nous invitent à penser la relation entre ces fluides qui circulent entre les êtres vivants et leur milieu de vie, et à reconfigurer notre compréhension des interrelations qui traversent le vivant à ses différentes échelles. À travers une pratique artistique et d’écriture, Tondeur et Legrand abordent l’invention de rituels comme articulation entre poétique et politique au sein de laquelle vient s’ouvrir la possibilité d’une nouvelle éthique.

Le dialogue sera modéré par Chiara Vecchiarelli et Patrick Laffont de Lojo.

Date : 22 mai 2024

Horaire : 18h

Lieu : Auditorium de l’EnsAD, 31 rue d’Ulm – 75005 – PARIS


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
anthonydekhil (22 mai 2024). Biosphère et fluides corporels | Anaïs Tondeur et Marine Legrand avec Chiara Vecchiarelli | Créateurs Urgence Climat | EnsAD Paris | 22 mai 2024. PhilOfr. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://philofr.hypotheses.org/14669


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search