Guillaume Surin | La lèvre de Micòl | Hermann | 2021

 

Guillaume Surin, La lèvre de Micòl. Giorgio Bassani et le récit en temps de détresse, Paris, Hermann, 2021

 
«  À quoi bon des poètes, en temps de détresse ?  » La question de Hölderlin, placée par Heidegger au centre de sa réflexion sur la poésie, impose à tout poète de l’après Seconde Guerre mondiale le double impératif de dire et taire l’événement représenté métonymiquement par un nom tel que Buchenwald. Et c’est pourtant à un récit, genre plus que tout autre soumis au risque du bavardage, que Giorgio Bassani a choisi de répondre à ce double bind  : depuis les marges de la communauté juive de Ferrare, du vert paradis des amours enfantines, il construit une œuvre qui s’accomplit autant comme témoignage illisible que comme rachat, don de sens.

La lèvre de Micòl est ainsi une réflexion sur la possibilité moderne du récit, une entreprise de refonte de ce que peut être la lecture, la réception d’un récit, afin d’y trouver des modes de propagation particuliers qui l’accomplissent de manière radiale, verticale. Si, comme le rappelle Jacques Derrida, «  la langue, c’est en hébreu la lèvre  », ce livre cherche à se porter vers la volonté qui fut celle de Bassani, écrivain italien majeur trop méconnu en France, de construire un personnage féminin, Micòl, qui dans un corps fait langue, rachète la dispersion insupportable des corps perdus, dans un récit qui trouve dans le lyrisme l’économie d’une efficacité politique.


Citer ce billet
Anne Simon (2022, 30 mai). Guillaume Surin | La lèvre de Micòl | Hermann | 2021. PhilOfr. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/stmr

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search