Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Isabelle Alfandary, Sandra Laugier et Raphael Zagury-Orly dir. | Où va la philosophie française ? | Paris Vrin | 2024

Isabelle Alfandary, Sandra Laugier et Raphael Zagury-Orly dir., Où va la philosophie française ?, Paris, Vrin, 2024

Où va la philosophie française? Quelles sont les préoccupations majeures de celles et ceux qui pratiquent la philosophie en France aujourd’hui? Quels sont leurs liens avec la tradition philosophique française, et comment interrogentils le présent? Comment perçoivent-ils l’avenir?
Ce volume rassemble les contributions d’une cinquantaine de philosophes qui exposent leurs influences, leurs questionnements et leurs pratiques face au monde contemporain. S’y dessine un état des lieux de la philosophie de langue française, dont la grande force est sa remarquable diversité de méthode, sa capacité à décloisonner les disciplines et un rapport singulier à l’écriture. Le lecteur trouvera ici des études qui engagent la philosophie française à se penser vis-à-vis de courants aussi variés que la phénoménologie, la théorie critique, la tradition analytique, la déconstruction, l’herméneutique, le néo-réalisme ou réalisme spéculatif, les théories féministes et queer, la théorie de la race, les théories du soin (« care »).
Ainsi confrontée à l’hétérogénéité et à la vivacité des humanités et des sciences, la philosophie française précise ses contours et déploie la spécificité de ses enjeux au coeur de la pensée contemporaine.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (26 juin 2024). Isabelle Alfandary, Sandra Laugier et Raphael Zagury-Orly dir. | Où va la philosophie française ? | Paris Vrin | 2024. PhilOfr. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11w5x


Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.