Frédéric Worms et Jonathan Shmilovitz | Le vitalisme dans la philosophie française du XXème siècle : Bergson, Canguilhem, Simondon, Deleuze | Cours de Master et séminaires | 2024-2025
Au premier semestre de l’année universitaire 2024/2025, Frédéric Worms et Jonathan Shmilovitz proposeront au Département de Philosophie de l’École Normale Supérieure de Paris un cours intitulé “le vitalisme dans la philosophie française du XXème siècle : Bergson, Canguilhem, Simondon, Deleuze”.
Le cours aura lieu tous les mardis, de 18h à 20h, en salle des Résistants.
Date et horaires : S1 – Mardi 18h-20h
Lieu : salle des Résistants, 45, rue d’Ulm – Paris
Présentation du cours : Ce cours explore une tradition philosophique – le vitalisme français du XXe siècle – qui offre à la fois une alternative à l’anthropocentrisme de la phénoménologie et aux matérialismes réductionnistes scientifiques.
Nous commencerons par une lecture de Bergson, qui propose une vision de la vie fondée sur l’élan vital, une force métaphysique créatrice et dynamique qui agit contre et à travers la matière. Ensuite, nous suivrons Canguilhem en critiquant les réductions biologiques et médicales en insistant sur la normativité inhérente aux processus vitaux. Simondon, quant à lui, se concentre sur l’individuation et la genèse des formes, offrant une perspective où la technique et le vital s’entrelacent de manière complexe. Enfin, nous nous plongerons dans la pensée de Deleuze, qui développe un vitalisme critique en se distanciant de l’idée d’une force vitale active, tout en élaborant ce qu’il appelle un vitalisme « non organique ».
Le vitalisme français du XXe siècle, tel qu’élaboré par ces penseurs, met donc en avant une compréhension dynamique et complexe du vivant, qui est à la fois inspirée de la biologie du XXème siècle et critique à son égard. Il s’agit de la voie non empruntée de la philosophie contemporaine, celle qui recèle le potentiel de penser au-delà des limites de l’humain, un mouvement que la pensée contemporaine, pour faire face à ses plus grands défis, doit chercher à prendre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
anthonydekhil (2 septembre 2024). Frédéric Worms et Jonathan Shmilovitz | Le vitalisme dans la philosophie française du XXème siècle : Bergson, Canguilhem, Simondon, Deleuze | Cours de Master et séminaires | 2024-2025. PhilOfr. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1285k