Océane Gustave et Marwane Elouardi | Figures de l’épistémologie française | Cours de Master et séminaire | 2024-2025
À partir du 27 septembre 2024, Océane Gustave et Marwane Elouardi, tous deux doctorants à l’UAR 3608 République des Savoirs, proposeront au Département de Philosophie de l’École Normale Supérieure de Paris un séminaire sur les grandes figures de l’épistémologie française, de Auguste Comte à Foucault.
Le séminaire aura lieu tous les vendredis, de 10h30 à 12h30, en salle des Résistants.
Date et horaires : S1 – Vendredi 10h30-12h30 – Première séance : le 27 septembre
Lieu : salle des Résistants – 45, rue d’Ulm, PARIS
Résumé du cours : Ce cours propose de dresser un tableau synoptique des grandes figures de l’épistémologie française (de Comte à Foucault en passant par Bachelard et Canguilhem). Cette expression se rapporte à un faisceau de disciplines parmi lesquelles figurent l’histoire des sciences, la philosophie des sciences ou encore l’épistémologie historique. La question de l’unité réelle de l’épistémologie française se pose tant la variété des figures et des approches est importante. On insistera, ainsi, sur la pluralité des méthodes (rapport à l’histoire des sciences et à la production scientifique, partage entre sciences mathématisées et sciences humaines, distinction entre science et technique) et sur la pluralité thématique (mathématique, physique, chimie, biologie, médecine, sciences humaines) de l’épistémologie française.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
anthonydekhil (17 septembre 2024). Océane Gustave et Marwane Elouardi | Figures de l’épistémologie française | Cours de Master et séminaire | 2024-2025. PhilOfr. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12b90