Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à candidature | Prix Michel Serres de thèse interdisciplinaire 2025 | Fondation Michel Serres | 1er février 2025

Chaque année, la Fondation Michel Serres-Institut de France récompense une thèse de doctorat faisant appel à l’interdisciplinarité.

La première lauréate de ce prix, Mademoiselle Stéphanie Barbier, a été distinguée en 2024. Nous sommes heureux de lancer aujourd’hui la deuxième édition.


Appel à candidature

La Fondation Michel Serres a souhaité créer un « Prix Michel-Serres de thèse interdisciplinaire » d’un montant de 3000 euros, destiné à récompenser une thèse de doctorat faisant appel à au moins une discipline de sciences exactes telles que à titre non exhaustif, les mathématiques, la physique, la chimie, l’informatique ou les sciences du vivant et au moins une discipline de sciences humaines et sociales telle qu’à titre non exhaustif la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, la littérature, l’histoire ou la géographie. Chaque candidat reconnait accepter, après en avoir pris connaissance, les modalités d’organisation du Prix, telles qu’elles résultent du Règlement du « Prix Michel-Serres de thèse interdisciplinaire », et du présent appel à candidature. Le prix sera attribué par le conseil d’administration de la Fondation Michel Serres – Institut de France, présidé par le Chancelier de l’Institut, après délibération du jury. Celui-ci pourra également distinguer de 5 à 7 candidats nominés dont les thèses feront l’objet d’une mise en valeur sur le site de la fondation.La remise du prix fera l’objet d’une cérémonie particulière en juin ou juillet 2025 à laquelle la lauréate ou le lauréat est tenu de participer.  

Constitution des dossiers de candidature

Le dossier transmis doit être constitué de :

  • la thèse complète (format pdf)
  • un argumentaire de minimum 2000 signes mettant en valeur le caractère interdisciplinaire du travail de thèse
  • un résumé de 1500 signes de la thèse
  • un extrait de 15 pages maximum
  • le ou les rapports de thèse lorsqu’ils sont disponibles
  • un formulaire d’inscription complété (tous les documents devront être communiqués sous forme pdf)

­Les thèses devront impérativement avoir été soutenues en France mais pourront être rédigées en anglais ou toute autre langue. Cependant, dans ce cas, tous les documents devront être traduits en français, sauf la thèse, et il sera alors demandé un extrait de 30 pages, également traduit en français. Un accusé de réception sera adressé aux candidats, attestant leur bonne inscription ou indiquant les modalités à compléter pour finaliser l‘instruction du dossier.

Les dossiers de candidature complets sont à envoyer sous forme électronique, à l’adresse suivante : communication@fondationmichelserres.fr au plus tard le 1er février 2025

Renseignements : dorian.dahmane@institutdefrance.fr / 01 44 41 45 15
L’appel à candidature est aussi consultable en ligne à l’adresse suivante :www.institutdefrance.fr ­ ­

 Jury

Le jury est composé de sept personnalités ; trois représentants des sciences humaines, trois représentants des sciences exactes ainsi qu’un représentant du comité d’orientation de la Fondation. Le jury de l’édition 2025 sera composé de :

  • Anne Baudart, philosophe, première vice-présidente de la Société française de philosophie
  • Florence Naugrette, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et professeur de Littérature française à Sorbonne Université
  • Alain Aspect, professeur à l’Institut d’Optique Université Paris-Saclay et à l’École Polytechnique, Prix Nobel de physique en 2022
  • Jean-Paul Demoule, membre de l’Institut Universitaire de France, professeur émérite de protohistoire européenne et ancien président de l’INRAP
  • Clément Léna, neurophysiologue des circuits cérébraux au département de biologie de l’ENS, PSL, CNRS, INSERM
  • Fabien Tarissan, informaticien au CNRS, professeur attaché à l’ENS Paris-Saclay et commissaire de la CNIL
  • Sophie Bancquart, éditrice de Michel Serres et fondatrice de la Fondation Michel Serres

Critères d’évaluation

Ce prix s’adresse à toute personne physique majeure, quelle que soit sa nationalité, ayant obtenu le diplôme de doctorat dans les trois années qui précèdent la date limite de dépôt de candidature au Prix. Soit pour la deuxième édition, du 1er février 2022 au 1er février 2025. 

Les critères retenus pour l’attribution du prix sont : l’interdisciplinarité du sujet et de son traitement ; l’originalité du sujet et de son traitement ; l’excellence de la thèse ; l’intelligibilité du propos et la qualité de la rédaction.

Calendrier

Lancement du prix – novembre 2024 ; date limite de dépôt des dossiers – 1er février 2025 ; publication des résultats – juin 2025 ; remise des prix – juin/juillet 2025.

Remise du prix

La remise du Prix fait l’objet d’une cérémonie particulière, à l’Institut de France, à laquelle la lauréate ou le lauréat est tenu de participer.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
louispijaudiercabot (28 novembre 2024). Appel à candidature | Prix Michel Serres de thèse interdisciplinaire 2025 | Fondation Michel Serres | 1er février 2025. PhilOfr. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12s8q


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.