Steve Zipperstein | À l’épreuve du judaïsme – Des lectures et des livres 5 | Cycle d’études interdisciplinaire sur le judaïsme et l’antisémitisme | ENS-PSL | 18 mars 2025
À l’épreuve du judaïsme – Des lectures et des livres
Cinquième séance, mardi 1er avril 2025, 18h00-20h00
Entrée du public à partir de 17h45
SALLE FAVARD, École normale supérieure, 46, rue d’Ulm, Paris 5e
En avril 1903, dans la Russie tsariste, un pogrom déclenché par une accusation archaïque de crime rituel dévaste le quartier juif de Kichinev, aujourd’hui Chiinu, capitale de la Moldavie. En l’espace de trois jours, quarante-neuf Juifs sont tués, six cents violés ou blessés, et mille maisons pillées et détruites. Comme jamais auparavant dans l’Histoire, ce crime antisémite déclenche une émotion mondiale. Jusqu’à la Shoah, ce pogrom est resté le symbole des persécutions antijuives. S’appuyant sur des archives inédites, Steven Zipperstein explique ici comment cet événement a joué un rôle important dans l’histoire des Juifs au XXᵉ siècle, entre socialisme et sionisme. A contrario, il montre que le pogrom de 1903 a provoqué la même année la première publication des Protocoles des Sages de Sion et influé grandement sur la propagande antisémite. Essai historique autant que livre d’histoire, cet ouvrage prend une importance singulière dans l’actualité européenne et proche-orientale.
Steve ZIPPERSTEIN, Pogrom – Kichinev ou comment l’Histoire a basculé (Flammarion)
Modérateur : Marc Crépon, professeur attaché au département de philosophie
À l’épreuve du judaïsme – Des lectures et des livres
Dans le cadre du cycle d’études interdisciplinaire sur le judaïsme et l’antisémitisme
Comment mieux étudier le judaïsme qu’à travers des livres et les lectures qu’ils suscitent ? Tel est le projet de cette série de rencontres dans le cadre du cycle d’études interdisciplinaires sur le judaïsme et l’antisémitisme. Que les livres étudiés traitent de l’actualité la plus contemporaine ou des questions les plus anciennes, il s’agit à chaque fois, avec le recul de la recherche, de confronter plusieurs lectures, dont l’objet commun ne peut apparaître que dans ce recul et cette discussion même.
Le cycle d’études sur le judaïsme et l’antisémitisme de l’ENS-PSL, constitué du programme de rencontres “A l’épreuve du judaïsme – Des lectures et des livres”, a été lancé en novembre dernier par une rencontre autour du texte « Pour les générations futures » de Simone Veil. Ce cycle est coordonné par Perrine Simon-Nahum, directrice de recherches au CNRS et professeure attachée au département de philosophie de l’ENS-PSL.
Prochaine séance
Sixième séance – Mardi 1er avril 2025 – 18h-20h – Salle historique de la Bibliothèque Lettres de l’ENS-PSL
Nathalie Azoulai (Toutes les vies de Théo, 2025; Les Spectateurs, 2018; Les Manifestations, 2005)
Sonia Devillers (Les Exportés, 2022)
Modératrice : Anne Simon, Directrice de recherche CNRS, professeure attachée au Département de Littérature et Langages
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (4 mars 2025). Steve Zipperstein | À l’épreuve du judaïsme – Des lectures et des livres 5 | Cycle d’études interdisciplinaire sur le judaïsme et l’antisémitisme | ENS-PSL | 18 mars 2025. PhilOfr. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13f17