Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Perrine Simon-Nahum | Aron critique de Sartre | Ed. Calmann-Lévy | 2025

 

Perrine Simon-Nahum, directrice de recherches au CNRS et professeure attachée au département de philosophie de l’ENS-Ulm, vient de publier aux éditions Calmann-Lévy un recueil de textes autour de la critique par Aron de la philosophie de Sartre. Ce volume s’inscrit dans la collection Bibliothèque Raymond Aron dont l’objectif est de rendre accessible l’ensemble des oeuvres du philosophe accessible au grand public et au public universitaire.

Nés la même année 1905, condisciples à l’École normale de la rue d’Ulm, Aron et Sartre ont noué leur amitié dans l’étude des grands textes de la philosophie et l’horizon de la montée des régimes autoritaires du XXème siècle.

Pourtant leurs chemins philosophiques divergent dès la fin des années 1930. Aron pressent le déclenchement de la guerre quand Sartre se projette dans la figure du grand écrivain.

La rupture sera consommée au début des années 1950.

Les deux philosophes s’opposent sur l’interprétation du marxisme et la question du sens de l’histoire. Si Aron reconnaît le génie de l’écrivain Sartre, il ne ménage pas ses critiques à l’égard de sa philosophie. Histoire et Dialectique de la violence, résultat du grand cours qu’il consacre treize ans après sa parution en 1960 à la Critique de la raison dialectique, le dernier grand ouvrage philosophique de Sartre, marque le point d’orgue de ce «  dialogue  » philosophique.

Par le rapprochement de différents textes et par leur commentaire, Perrine Simon-Nahum restitue le cadre de ces débats et éclaire toute leur actualité.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
anthonydekhil (14 mars 2025). Perrine Simon-Nahum | Aron critique de Sartre | Ed. Calmann-Lévy | 2025. PhilOfr. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13h3r


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.