Depuis 2014, le CIEPFC est une équipe de l’unité République des savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie (UAR 3608 ENS/CNRS/Collège de France), basée à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm.
Conférence de Jean-Luc Nancy introduite par Frédéric Worms et Dominique Combe – 28 mars 2014
Colloque Jules Lequier – 30 septembre 2014
Auteur d’une œuvre fragmentaire publiée de manière posthume, Jules Lequier (1814-1862) a été, selon les mots de Jean Grenier « un précurseur sans être un promoteur ». Métaphysique et existentielle, sa philosophie de la liberté a exercé une influence sur de nombreux philosophes en France (Charles Renouvier et Jean Wahl notamment) et à l’étranger (William James, Charles Hartshorne). Deux cents ans après la naissance de Jules Lequier, ce colloque a pour objectif d’interroger l’actualité et la fécondité de sa pensée.
Intervenants : Goulven Le Brech, André Clair, Ko Murase, Maria Rita Scarcella, Antonio Vieira, Frédéric Worms, Marie-Claude Blais, Donald Wayne Viney, Delphine Bouit, Vincent Citot
La proposition l’ « être est relation » a trouvé une nouvelle actualité dans la philosophie contemporaine. Elle est au centre des tentatives de reconstruction de la métaphysique qui font communiquer des œuvres aussi disparates que celles d’ H. Bergson, G. Tarde, A. N. Whitehead, R. Ruyer, G. Simondon ou encore G. Deleuze. Elle annonce un nouveau genre de questions : comment des individus, physiques, biologiques, techniques et sociaux, se constituent-ils à l’intérieur d’un tissage relationnel, toujours singulier et mobile ? Si la notion de substance n’est plus adéquate pour penser les êtres quels concepts lui substituer? Que serait une identité relationnelle ? Quelles sont les conséquences épistémologiques de ce changement de perspective ?
Après une première année consacrée à repérer les principaux moments historiques de sa problématisation, le séminaire se concentrera sur les tentatives plus contemporaines qui visent à rendre au concept de relation son statut de principe métaphysique de constitution des choses.
Le séminaire est organisé avec la collaboration du Centre Jean Pépin
Responsables : Saverio Ansaldi, Gwenaëlle Aubry, Didier Debaise
Vendredi 10 octobre 2014, de 17h à 19h. Frédéric Worms: « Agir dans les relations »
Vendredi 21 novembre 2014, de 17h à 19h. Frédéric Worms: « Les relations entre les êtres»
Vendredi 19 décembre 2014, de 17h à 19h. Elisabeth Kessler: « Schelling, Heidegger, ou la relation obligée en art»
Vendredi 23 janvier 2015, de 17h à 19h. Paul-Antoine Miquel: « Aspects d’une théorie de l’organisme à partir de Simondon »
Vendredi 27 mars 2015, de 17h à 19h. Isabelle Stengers: « Whitehead : relations et modes d’abstraction »
Vendredi 29 mai 2015, de 17h à 19h. Alain Badiou « Multiplicités et Relations : un dilemme ontologique»
Organisation : Elie During, Frédéric Fruteau de Laclos, Jean-Michel Salanskis
Colloque L’Homme neuronal, trente ans après – 16 et 17 octobre 2014
Le séminaire est organisé par l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes), UMR CNRS/ENS et la République des Savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie/CIEPFC (USR 3608) et le centre de recherche en philosophie de l’Université libre de Bruxelles.
Le séminaire est donné par Vincent de Coorebyter, professeur à l’Université libre de Bruxelles, membre de l’Académie royale de Belgique, de l’équipe Sartre de l’ITEM et du Centre PHI, codirecteur scientifique des Etudes sartriennes, directeur scientifique du Bollettino studi sartriani.
La durée totale du séminaire est de 24 heures, réparties en 8 séances de 3 heures. Le séminaire est validable à hauteur de 6 ECTS pour les étudiants de Master 1 et Master 2 en philosophie de l’ENS.
Le thème de la révolte est central dans la pensée de Sartre, mais reste relativement peu étudié, en tout cas de manière systématique. Il est vrai qu’il se diffracte dans des textes épars, anthumes ou posthumes, célèbres ou négligés. Le séminaire ambitionne, non pas d’en tirer une doctrine, mais d’en parcourir un certain nombre de figures marquantes qui s’inscrivent, tantôt à une date redevable de l’itinéraire intellectuel de Sartre, tantôt à une date imposée par l’Histoire – sans compter les thèmes récurrents ou transversaux. On s’efforcera donc ici de faire revivre une pensée complexe et de ne pas en dissimuler les tensions ou les aspérités.
Colloque Le soin aujourd’hui : questions vitales et textes clés – 23 janvier 2015
Jean-Claude Ameisen, Lazare Benaroyo, Claire Marin : L’expérience de la maladie
Dialogue entre Kazuya Onaka et Étienne Balibar – 17 mars 2015
Kazuya Onaka
Étienne Balibar
Autour du livre de Giuseppe Bianco : Après Bergson, Portrait de groupe avec philosophe – 20 mars 2015
Philosophie française contemporaine Séminaire doctoral ouvert à tous (Frédéric Worms) Séance exceptionnelle le vendredi 20 mars 17h-19h (ENS, salle Pasteur) Autour du livre de Giuseppe Bianco : Après Bergson, Portrait de groupe avec philosophe (PUF, Philosophie française contemporaine, 2015)
Colloque Pensée de Péguy (1914/2014) – 14 mai 2015
Benoît Chantre : Une histoire arrivée à la chair
Frédéric Worms : “Moi seul est la plume assez dure”
Quelqu’un ? Quelqu’un, ou quelqu’une, qui a été marqué ou marquée par d’autres, dans sa propre rencontre avec la philosophie française contemporaine, dans son travail, dans sa pensée. Quelqu’un ou quelqu’une qui en a marqué d’autres, dans la philosophie contemporaine en France, dans leur travail, dans leur pensée.
Penser avec Jean-Michel Salanskis – 30 septembre 2015
Vue générale de Corinne Enaudeau, perspectives de Pierre Cassou-Noguès et Elie During et réponses de Jean-Michel Salanskis
Penser avec Judith Butler – 30 septembre 2015
Frédéric Worms, Judith Butler