2014-2015

Depuis 2014, le CIEPFC est une équipe de l’unité République des savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie (UAR 3608 ENS/CNRS/Collège de France), basée à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm.





Conférence de Jean-Luc Nancy introduite par Frédéric Worms et Dominique Combe – 28 mars 2014




Colloque Jules Lequier – 30 septembre 2014

Auteur d’une œuvre fragmentaire publiée de manière posthume, Jules Lequier (1814-1862) a été, selon les mots de Jean Grenier « un précurseur sans être un promoteur ». Métaphysique et existentielle, sa philosophie de la liberté a exercé une influence sur de nombreux philosophes en France (Charles Renouvier et Jean Wahl notamment) et à l’étranger (William James, Charles Hartshorne). Deux cents ans après la naissance de Jules Lequier, ce colloque a pour objectif d’interroger l’actualité et la fécondité de sa pensée.

Intervenants : Goulven Le Brech, André Clair, Ko Murase, Maria Rita Scarcella, Antonio Vieira, Frédéric Worms, Marie-Claude Blais, Donald Wayne Viney, Delphine Bouit, Vincent Citot

Programme


de septembre 2014 à juin 2015

de septembre 2014 à mai 2015

La proposition l’ « être est relation » a trouvé une nouvelle actualité dans la philosophie contemporaine. Elle est au centre des tentatives de reconstruction de la métaphysique qui font communiquer des œuvres aussi disparates que celles d’ H. Bergson, G. Tarde, A. N. Whitehead, R. Ruyer, G. Simondon ou encore G. Deleuze. Elle annonce un nouveau genre de questions : comment des individus, physiques, biologiques, techniques et sociaux, se constituent-ils à l’intérieur d’un tissage relationnel, toujours singulier et mobile ? Si la notion de substance n’est plus adéquate pour penser les êtres quels concepts lui substituer? Que serait une identité relationnelle ? Quelles sont les conséquences épistémologiques de ce changement de perspective ?

Après une première année consacrée à repérer les principaux moments historiques de sa problématisation, le séminaire se concentrera sur les tentatives plus contemporaines qui visent à rendre au concept de relation son statut de principe métaphysique de constitution des choses.

Le séminaire est organisé avec la collaboration du Centre Jean Pépin

Responsables : Saverio Ansaldi, Gwenaëlle Aubry, Didier Debaise

Vendredi 10 octobre 2014, de 17h à 19h. Frédéric Worms: « Agir dans les relations »

Vendredi 21 novembre 2014, de 17h à 19h. Frédéric Worms: « Les relations entre les êtres»

Vendredi 19 décembre 2014, de 17h à 19h. Elisabeth Kessler: « Schelling, Heidegger, ou la relation obligée en art»

Vendredi 23 janvier 2015, de 17h à 19h. Paul-Antoine Miquel: « Aspects d’une théorie de l’organisme à partir de Simondon »

Vendredi 27 mars 2015, de 17h à 19h. Isabelle Stengers: « Whitehead : relations et modes d’abstraction »

Vendredi 29 mai 2015, de 17h à 19h. Alain Badiou « Multiplicités et Relations : un dilemme ontologique»

Alain Badiou « Multiplicités et Relations : un dilemme ontologique »

Organisation : Elie During, Frédéric Fruteau de Laclos, Jean-Michel Salanskis


Colloque L’Homme neuronal, trente ans après – 16 et 17 octobre 2014

Jean-Pierre Changeux

Pour consulter les autres conférences : Savoirs Ens



de décembre 2014 à mai 2015

Le séminaire est organisé par l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes), UMR CNRS/ENS et la République des Savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie/CIEPFC  (USR 3608) et le centre de recherche en philosophie de l’Université libre de Bruxelles.

Le séminaire est donné par Vincent de Coorebyter, professeur à l’Université libre de Bruxelles, membre de l’Académie royale de Belgique, de l’équipe Sartre de l’ITEM et du Centre PHI, codirecteur scientifique des Etudes sartriennes, directeur scientifique du Bollettino studi sartriani.

La durée totale du séminaire est de 24 heures, réparties en 8 séances de 3 heures. Le séminaire est validable à hauteur de 6 ECTS pour les étudiants de Master 1 et Master 2 en philosophie de l’ENS.

Le thème de la révolte est central dans la pensée de Sartre, mais reste relativement peu étudié, en tout cas de manière systématique. Il est vrai qu’il se diffracte dans des textes épars, anthumes ou posthumes, célèbres ou négligés. Le séminaire ambitionne, non pas d’en tirer une doctrine, mais d’en parcourir un certain nombre de figures marquantes qui s’inscrivent, tantôt à une date redevable de l’itinéraire intellectuel de Sartre, tantôt à une date imposée par l’Histoire – sans compter les thèmes récurrents ou transversaux. On s’efforcera donc ici de faire revivre une pensée complexe et de ne pas en dissimuler les tensions ou les aspérités.



Colloque Le soin aujourd’hui : questions vitales et textes clés – 23 janvier 2015

Jean-Claude Ameisen, Lazare Benaroyo, Claire Marin : L’expérience de la maladie

Retrouver l’ensemble des communications sur Savoirs ENS



Dialogue entre Kazuya Onaka et Étienne Balibar – 17 mars 2015

Kazuya Onaka

Étienne Balibar


Autour du livre de Giuseppe Bianco : Après Bergson, Portrait de groupe avec philosophe – 20 mars 2015

Philosophie française contemporaine Séminaire doctoral ouvert à tous (Frédéric Worms) Séance exceptionnelle le vendredi 20 mars 17h-19h (ENS, salle Pasteur) Autour du livre de Giuseppe Bianco : Après Bergson, Portrait de groupe avec philosophe (PUF, Philosophie française contemporaine, 2015)



Colloque Pensée de Péguy (1914/2014) – 14 mai 2015

Benoît Chantre : Une histoire arrivée à la chair

Frédéric Worms : “Moi seul est la plume assez dure”

Pour consulter les autres conférences : Savoirs Ens


Quelqu’un ? Quelqu’un, ou quelqu’une, qui a été marqué ou marquée par d’autres, dans sa propre rencontre avec la philosophie française contemporaine, dans son travail, dans sa pensée. Quelqu’un ou quelqu’une qui en a marqué d’autres, dans la philosophie contemporaine en France, dans leur travail, dans leur pensée.

Penser avec Jean-Michel Salanskis – 30 septembre 2015

Vue générale de Corinne Enaudeau, perspectives de Pierre Cassou-Noguès et Elie During et réponses de Jean-Michel Salanskis

Penser avec Judith Butler – 30 septembre 2015

Frédéric Worms, Judith Butler


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search