2022-2023








Jeudi 16 juin 2022 | École normale supérieure – PSL
Organisateurs :
Arto Charpentier (ENS PSL)
Marco dal Pozzolo (U. de Bourgogne)
Matteo Pagan (SNS Pise, EHESS)

Ernst Haeckel – Kunstformen der Natur 1904

 

 

 

 

 

 

 

Cet atelier de recherche prend place dans le cadre des activités du Centre International d’Étude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC), une composante de l’UAR 3608 La République des savoirs, ainsi que dans celles de l’UMR 8547 Pays Germaniques – Transferts culturels. Il bénéficie du soutien de l’EUR Translitterae grâce au projet “Philosophie en France et en Europe du XXe siècle à aujourd’hui : figures, réceptions, critiques” de Perrine Simon-Nahum et Caterina Zanfi.

Le but de cet atelier est d’explorer, sans prétention à l’exhaustivité, une série de tentatives d’articulation entre des théories biologiques et des théories politiques proposées en Europe et aux États-Unis au début du XXe siècle.

Retrouvez les conférences de la journée d’étude sur Savoirs ENS:

Première session : Evolution


Création de PhilOfr, le carnet de recherche du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine

Devenu Directeur de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en mars 2022, Frédéric Worms a passé le relais du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine à Anne Simon, sous l’impulsion de laquelle le carnet de veille et de recherche PhilOfr a été créé.

Pour voir et écouter les communications d’Anne Simon et de Frédéric Worms, c’est ici !


Colloque Hommage à Jean-Luc Nancy : La communauté à venir – 23 et 24 juin 2022

Yann Goupil : “Que l’existence soit son propre sens”

Retrouvez les conférences du colloque sur Savoirs ENS:

Jean-Christophe Bailly (écrivain, poète et dramaturge)

« Vers une communauté centrifuge »

Lucia Angelino (Archives Husserl-Pays Germaniques UMR 8547 CNRS/ENS)

« Penser la communauté au prisme de la cruauté »

 Marcia Sá Cavalcante Schuback (Södertörn University, Stockholm)

« L’exil du commun »

Yann Goupil (CIEPFC/PhilOfr, République des Savoirs, Erraphis-Université Jean Jaurès Toulouse)

« Que l’existence soit son propre sens »

 Jérôme Lèbre (Lycée Hélène Boucher, Paris)

« Une coexistence avec les non-humains ? De l’écologie chez Jean-Luc Nancy »

Alice Thibaud (ENS-PSL École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales)

« Repenser le foyer : une politique des singularités »


 


Colloque La mort en philosophie contemporaine –14 décembre 2022

Frédéric Worms : The Opposition between Life and Death as the Ultimate Principle of Contemporary Philosophy

 Retrouvez les conférences du colloque sur Savoirs ENS:

Taylor Carman (Columbia University) : Heidegger on Death, Dying, and Being Dead

Ondra Kvapil (ENS, ED 540, PhilOfr) : Death That Matters: Sartre vs. Epicurus

Christina Howells (University of Oxford) : Mortality : qui perd gagne

Frédéric Worms (Directeur de L’ENS, PhilOfr) : The Opposition between Life and Death as the Ultimate Principle of Contemporary Philosophy

 

Ce séminaire de master conjoint du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine/CIEPFC, du Centre de formation sur l’environnement et la société/CERES et du Département de Philosophie de l’École normale supérieure (Paris) abordera le motif de l’arche dans son lien à l’écologie et l’environnement selon trois approches complémentaires, trop rarement entrecroisées. Certaines séances donneront lieu à un dialogue avec des intervenantes et des intervenants invités (Elodie Magnanou, Serge Muller, Alix Sauve, Virginie Maris, Bernadette Bensaude-Vincent, Michaël Foessel, Perrine Simon-Nahum)

 

Que peut le récit en temps de désastre ? Anne Simon reviendra pour commencer sur le temps long de l’apparition du mythe du déluge et de l’arche en Mésopotamie (Épopée de Gilgamesh notamment) et dans la Bible (sections sur Moïse enfant et Noé), à la lumière de controverses et de commentaires fructueux. Elle abordera ensuite, d’un point de vue éco- et zoopoétique, des textes littéraires des XXe-XXIe siècles revitalisant le motif de l’arche à l’aune des situations écologiques – aux sens philosophiques et politiques des deux termes et du pluriel.

Marine Fauché investira le champ très concret des pratiques de conservation : l’arche contemporaine prend les formes, spatiales et institutionnelles, du refuge, de la réserve, de la banque ou de la liste, formes dont elle interrogera les temporalités et la portée effective mais aussi les limites, en questionnant notamment les métaphores économicistes  dont elles sont porteuses, par un dialogue entre pratiques de conservation et philosophie.

Anthony Dekhil s’interrogera enfin sur les implications politiques de la tension entre déluge et arche, entre perspective de la catastrophe et volonté de lui échapper. Si le motif de la catastrophe est souvent mobilisé dans les discours publics en raison de ses effets de choc et d’interpellation, suffit-il pour autant à penser une écologie politique qui puisse articuler histoire naturelle et histoire humaine, sans fatalisme ?


 



 

 


 


Deuxième Rencontre annuelle PhilOfr : “Urgences de la pensée aujourd’hui : de la médecine à la politique”

Mercredi 7 juin 2023, 15h-19h, salle Celan, Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris. Un pot amical, à partir de 19h, permettra de poursuivre les échanges.

Pour voir et écouter les communications d’Anne Simon, Frédéric Worms, Patrice Maniglier, Aurore Armand et Guillaume Le Blanc c’est ici !

Lors de la Première Rencontre PhilOfr en 2022, Anne Simon et  Frédéric Worms avaient interrogé le sens des activités de l’équipe, de la fondation du CIEPFC jusqu’à la création du carnet de recherche PhilOfr, en revenant d’une part sur les termes clefs du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine, d’autre part sur les trafics entre langage créatif et pensée philosophique, autour de la notion de « style de pensée » : https://philofr.hypotheses.org/1339.

Cette année, Frédéric Worms, Anne Simon, Jean-Marc Mouillie, Guillaume Le Blanc, Patrice Maniglier et Aurore Armand évoqueront le motif de l’urgence : Urgences de la pensée aujourd’hui : de la santé à la politique.

Nous aborderons également les chantiers en cours et à venir, et présenterons l’historique et les archives du CIEPFC sur le carnet PhilOfr.

Le temps résonne, du passé le plus ancien à notre présent le plus urgent… Nous remercions vivement l’artiste Bernard Moninot de nous avoir amicalement autorisés à utiliser une image de son œuvre Lumière fossile – Cordes à piano soudées avec collages de Pentacrines (Fossiles datant de 200 millions d’années) – 2019

Anne Simon : introduction

L’introduction audio d’Anne Simon :

 

Frédéric Worms

La conférence audio de Frédéric Worms :

Patrice Maniglier

La conférence audio de Patrice Maniglier

Aurore Armand

La conférence audio d’Aurore Armand

Guillaume Le Blanc

La conférence audio de Guillaume Le Blanc

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search