Marine Fauché, Anthony Dekhil et Anne Simon | Approches poétiques, pratiques et politiques de l’arche et de la catastrophe | Séminaire de recherche | ENS | 2022-2023
Séminaire de recherche CERES – Département de philosophie – CIEPFC/République des savoirs
Axe Humanités écologiques de l’ENS
Approches poétiques, pratiques et politiques de l’arche et de la catastrophe
S1 et S2 – Mercredi 14h-16h – 2022-2023
ENS – 45 rue d’Ulm, 75005 Paris
La séance du 12 octobre aura lieu en salle Philo (salle de séminaire de la République des Savoirs, à côté du bureau des doctorants, au sous-sol du Pavillon Pasteur, au 45 rue d’Ulm)
Ce séminaire de master conjoint du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine/CIEPFC, du Centre de formation sur l’environnement et la société/CERES et du Département de Philosophie de l’École normale supérieure (Paris) abordera le motif de l’arche dans son lien à l’écologie et l’environnement selon trois approches complémentaires, trop rarement entrecroisées. Certaines séances donneront lieu à un dialogue avec des intervenantes et des intervenants invités.
Que peut le récit en temps de désastre ? Anne Simon reviendra pour commencer sur le temps long de l’apparition du mythe du déluge et de l’arche en Mésopotamie (Épopée de Gilgamesh notamment) et dans la Bible (sections sur Moïse enfant et Noé), à la lumière de controverses et de commentaires fructueux. Elle abordera ensuite, d’un point de vue éco- et zoopoétique, des textes littéraires des XXe-XXIe siècles revitalisant le motif de l’arche à l’aune des situations écologiques – aux sens philosophiques et politiques des deux termes et du pluriel.
Marine Fauché investira le champ très concret des pratiques de conservation : l’arche contemporaine prend les formes, spatiales et institutionnelles, du refuge, de la réserve, de la banque ou de la liste, formes dont elle interrogera les temporalités et la portée effective mais aussi les limites, en questionnant notamment les métaphores économicistes dont elles sont porteuses, par un dialogue entre pratiques de conservation et philosophie.
Anthony Dekhil s’interrogera enfin sur les implications politiques de la tension entre déluge et arche, entre perspective de la catastrophe et volonté de lui échapper. Si le motif de la catastrophe est souvent mobilisé dans les discours publics en raison de ses effets de choc et d’interpellation, suffit-il pour autant à penser une écologie politique qui puisse articuler histoire naturelle et histoire humaine, sans fatalisme ?
Dates du séminaire :
2022 : 21 et 28 septembre ; 12 et 19 octobre ; 9 et 23 novembre ; 7 décembre
2023 : 18 janvier ; 01 et 15 février ; 15 et 29 mars
Ce séminaire est ouvert aux étudiants et étudiantes de l’ENS de toutes disciplines. Ses modalités de validation en Master seront exposées lors de la première séance.
Séminaire ouvert aux auditeurs et auditrices libres dans la limite des places disponibles.
Arche et catastrophe | Citations et documents | 2022-2023
Contact :
Marine Fauché : marine.fauche@cefe.cnrs.fr
Anthony Dekhil : anthony.dekhil@ens.psl.eu
Anne Simon : anne.simon@ens.psl.eu
1 réponse
[…] Page actualisée du séminaire sur le carnet PhilOfr du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine : https://philofr.hypotheses.org/2418 […]