La pensée de Michel Henry | Colloque international | 8-9 novembre 2022

Le Pôle de Philosophie française contemporaine de Nanterre et l’IRePh d’une part, les Archives Husserl (UMR 8547 CNRS-ENS) et Sorbonne Université d’autre part co-organisent le colloque La pensée de Michel Henry, les 8 et 9 novembre prochains à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Un colloque coordonné par Beat Michel (Paris Nanterre), Dominique Pradelle (Sorbonne Université/Archives Husserl) et François-David Sebbah (Paris Nanterre)

Dès la parution de L’Essence de la manifestation, la radicalité de Michel Henry a pu dérouter, lui-même revendiquant une rupture avec toute la tradition philosophique depuis la Grèce antique. Vingt ans après sa disparition, peut-on mieux situer sa pensée ? Ce colloque abordera des sujets tels que: les prémices de son parcours intellectuel (ses écrits de jeunesse inédits, son lien avec Husserl et Maine de Biran), le rapport de sa pensée avec celle de ses contemporains (Levinas, Derrida), son interaction avec des pensées hors phénoménologie (christianisme, éthique, psychanalyse, esthétique), la spécificité de sa méthode phénoménologique mais aussi la question de l’intersubjectivité, déjà cruciale dans la phénoménologie husserlienne, qui prend une tournure singulière dans son œuvre tardive.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
yanngoupil (26 octobre 2022). La pensée de Michel Henry | Colloque international | 8-9 novembre 2022. PhilOfr. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sto9


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search