Actualité critique l Damien Baldin, Paul Egré, Marie-Claude Marsolier-Kergoat | Pourquoi sommes-nous spécistes ? Comprendre les hiérarchies inter-espèces | Paris | ENS | 24 nov. 2022

Ecole normale supérieure, Séminaire Actualité critique 2022-2023, Semestre 1

Rosa Bonheur – Barbaro après la chasse – vers 1858

Pourquoi sommes-nous spécistes ? Comprendre les hiérarchies inter-espèces

Jeudi 24 novembre 2022, de 18h à 20h, en Bibliothèque Lettres et Sciences humaines (45 rue d’Ulm, 75005)

Le séminaire Actualité critique est un séminaire où chaque séance est prise en charge par des étudiants et étudiantes de l’ENS (de la Licence 3 au Master), répartis en équipes conceptrices et organisationnelles. Chaque équipe assume la responsabilité de sa séance : thématique choisie, intitulé, orientation, invitations effectuées, puis animation publique.

Une exposition de livres, organisée par les bibliothèques Lettres, Math-Info et Caphès, accompagne le séminaire.

 

 

Pourquoi cajolons-nous des chiens alors que nous mangeons des cochons ? Pourquoi accueillons-nous des chats dans nos foyers quand nous disséquons des souris dans les laboratoires ? Et pourquoi l’inverse nous semblerait-il probablement cruel ? Bien que provocatrices, ces questions soulignent combien sont différents les rapports que nous entretenons avec les espèces. L’humain semble ainsi non seulement se distinguer des autres animaux mais aussi les classer selon des hiérarchies dont on peut interroger les critères et les fondements. L’avènement d’une société occidentale industrielle au 19e siècle a réorganisé nos relations quotidiennes avec le reste du monde vivant et a provoqué un changement des sensibilités vis-à-vis des autres animaux, aussi bien dans les villes que dans les campagnes.

Interventions
Nous allons tenter d’éclairer les fondements historiques, anthropologiques et philosophiques de nos relations hétérogènes aux autres animaux avec l’aide de :
Marie-Claude Marsolier-Kergoat, éco-anthropologue et autrice de Le Mépris des Bêtes, 2020
Damien Baldin, historien et auteur de Histoire des animaux domestiques, 2014
Paul Egré, professeur de philosophie à l’ENS et directeur de recherche au CNRS

Organisation et modération de la séance
Ombeline Brouillaud, Département des Arts
Elodie Cuvillier, Département de Biologie
Charlotte Heyner, Département des Littératures et Langage
Marie-Stella Vivant, Département des Arts

 

Coordination du séminaire Actualité critique
Lise Kayser, Christian Lorenzi
et Anne Simon



Citer ce billet
Anne Simon (2022, 21 novembre). Actualité critique l Damien Baldin, Paul Egré, Marie-Claude Marsolier-Kergoat | Pourquoi sommes-nous spécistes ? Comprendre les hiérarchies inter-espèces | Paris | ENS | 24 nov. 2022. PhilOfr. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/stog

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search