Actualité critique | Alice Di Concetto et Romain Espinosa | Protecteurs ou prédateurs ? Les hommes face à l’enjeu de la protection des animaux | ENS | Paris | 24 nov. 2022

P. Mathews 1838 – Procès de Bill Burns

Protecteurs ou prédateurs ? Les hommes face à l’enjeu de la protection des animaux

Jeudi 24 novembre 2022, de 18h à 20h, en Bibliothèque Lettres et Sciences humaines (45 rue d’Ulm, 75005)

Le séminaire Actualité critique est un séminaire où chaque séance est prise en charge par des étudiantes et étudiants de l’ENS (de la Licence 3 au Master), répartis en équipes conceptrices et organisationnelles. Chaque équipe assume la responsabilité de sa séance : thématique choisie, intitulé, orientation, invitations effectuées, puis animation publique.

Une exposition de livres, organisée par les bibliothèques Lettres, Math-Info et Caphès, accompagne le séminaire Actualité critique

Octobre 2020 : la proposition de loi portée par Cédric Villani contre la souffrance animale échoue. Ce projet reprenait le Référendum des animaux rédigé par une quarantaine d’associations et s’attaquait tant à l’élevage qu’à la chasse ou aux spectacles d’animaux. Alors que 95% des Français se disent sensibles à la notion de bien-être animal, comment expliquer la résistance persistante des mondes politique et législatif à cet égard ? Et dans le cas où la législation est effectivement créée ou modifiée en faveur des intérêts des animaux, s’agit-il de décisions purement éthiques ou bien d’autres intérêts se cachent-ils derrière ?
Au cours de cette conférence, nous interrogerons les motivations officielles (et officieuses) des décisionnaires politiques en matière de protection animale: sur quoi fondent-ils (scientifiquement, éthiquement, économiquement, juridiquement…) leurs mesures ?

Interventions
Pour tenter de répondre à ces questions, nous serons accompagnés de :

  • Romain Espinosa, économiste au CNRS rattaché au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) et auteur de Comment sauver les animaux ? Une économie de la condition animale (2021)
  • Alice Di Concetto, juriste en droit de l’animal à l’Institut européen de droit de l’animal (European Institute for Animal Law & Policy)

Organisation et modération de la séance
Emma Osswald, Mathilde Poquillon, Valentine Eliet

Coordination du séminaire Actualité critique
Lise Kayser, Christian Lorenzi et Anne Simon



Citer ce billet
Anne Simon (2022, 2 décembre). Actualité critique | Alice Di Concetto et Romain Espinosa | Protecteurs ou prédateurs ? Les hommes face à l’enjeu de la protection des animaux | ENS | Paris | 24 nov. 2022. PhilOfr. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/stol

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search