Actualité critique | Alice Di Concetto et Romain Espinosa | Protecteurs ou prédateurs ? Les hommes face à l’enjeu de la protection des animaux | ENS | Paris | 24 nov. 2022
Protecteurs ou prédateurs ? Les hommes face à l’enjeu de la protection des animaux
Jeudi 24 novembre 2022, de 18h à 20h, en Bibliothèque Lettres et Sciences humaines (45 rue d’Ulm, 75005)
Le séminaire Actualité critique est un séminaire où chaque séance est prise en charge par des étudiantes et étudiants de l’ENS (de la Licence 3 au Master), répartis en équipes conceptrices et organisationnelles. Chaque équipe assume la responsabilité de sa séance : thématique choisie, intitulé, orientation, invitations effectuées, puis animation publique.
Une exposition de livres, organisée par les bibliothèques Lettres, Math-Info et Caphès, accompagne le séminaire Actualité critique
Octobre 2020 : la proposition de loi portée par Cédric Villani contre la souffrance animale échoue. Ce projet reprenait le Référendum des animaux rédigé par une quarantaine d’associations et s’attaquait tant à l’élevage qu’à la chasse ou aux spectacles d’animaux. Alors que 95% des Français se disent sensibles à la notion de bien-être animal, comment expliquer la résistance persistante des mondes politique et législatif à cet égard ? Et dans le cas où la législation est effectivement créée ou modifiée en faveur des intérêts des animaux, s’agit-il de décisions purement éthiques ou bien d’autres intérêts se cachent-ils derrière ?
Au cours de cette conférence, nous interrogerons les motivations officielles (et officieuses) des décisionnaires politiques en matière de protection animale: sur quoi fondent-ils (scientifiquement, éthiquement, économiquement, juridiquement…) leurs mesures ?
Interventions
Pour tenter de répondre à ces questions, nous serons accompagnés de :
- Romain Espinosa, économiste au CNRS rattaché au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) et auteur de Comment sauver les animaux ? Une économie de la condition animale (2021)
- Alice Di Concetto, juriste en droit de l’animal à l’Institut européen de droit de l’animal (European Institute for Animal Law & Policy)
Organisation et modération de la séance
Emma Osswald, Mathilde Poquillon, Valentine Eliet
Coordination du séminaire Actualité critique
Lise Kayser, Christian Lorenzi et Anne Simon
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (2 décembre 2022). Actualité critique | Alice Di Concetto et Romain Espinosa | Protecteurs ou prédateurs ? Les hommes face à l’enjeu de la protection des animaux | ENS | Paris | 24 nov. 2022. PhilOfr. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/stol