Prix Jacques Lacarrière 2022 | Matthieu Gounelle | Un ciel de pierres. Voyage en Atacama | Gallimard | 2022

Remise du Prix littéraire Jacques Lacarrière le mardi 6 décembre 2022
à Matthieu Gounelle pour
Un ciel de pierres – Voyage en Atacama
Dessins de Frédéric Pajak, Gallimard, “Le sentiment géographique”

Accueilli à la Bibliothèque Méjanes par Annie Terrier, directrice des Écritures Croisées et présidente de Chemins faisant, le prix a été remis à l’auteur lors de cette soirée de rencontres et lectures, en présence des membres du jury, présidé jusqu’en 2021, année de sa disparition, par Gil Jouanard et depuis par Valérie Marin La Meslée.

Le jury est composé des membres suivants : Marie-Hélène Fraïssé, Christian Garcin, Sylvie Germain, Élie Guillou, Sylvia Lipa-Lacarrière, Jean-Luc Raharimanana, Anne Simon et Annie Terrier.

Matthieu Gounelle succède à Michaël Ferrier pour Scrabble (Mercure de France), prix 2020 et Jean-Luc Raharimanana pour Revenir (Rivages), prix 2018.

En 2022, Bibracte, qui  porte le prix et le dote, avec la complicité de Chemins faisant, association qui entretient la mémoire de l’écrivain, engage un nouveau partenariat avec Les Écritures Croisées, association qui porte les rencontres littéraires de la Cité du Livre d’Aix-en-Provence, dont Jacques Lacarrière était un fidèle. Le prix se veut largement ouvert à la communauté des écrivains francophones en résonance avec l’esprit de Jacques Lacarrière, sans distinction de genre littéraire..

Lectures, extraits de textes de Matthieu Gounelle et Jacques Lacarrière par Sylvia Lipa-Lacarrière et Elie Guillou.

A l’issue de la rencontre l’auteur a signé son livre sur la table de la librairie Goulard.

J’entretiens depuis toujours avec les pierres des rapports ou adultérins ou morganatiques.
Avec elles, je ne sais jamais très bien où j’en suis de ma secrète parenté avec le minéral.
J’éprouve ainsi vis-à-vis d’elles des sentiments tour à tour à tour permis et prohibés, selon qu’elles appartiennent à la terre exogame ou endogame de mes désirs. 
Jacques Lacarrière
Pour ma part, je ne me lasse jamais. Je veux toujours trouver davantage de ces fruits célestes.  Sous la lumière du désert, je les vois briller sans cesse, envoûté par leur éclat sans partage, à peine terni par les longues années passées sur Terre. 
Matthieu Gounelle


Citer ce billet
Anne Simon (2022, 13 décembre). Prix Jacques Lacarrière 2022 | Matthieu Gounelle | Un ciel de pierres. Voyage en Atacama | Gallimard | 2022. PhilOfr. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/stoq

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search