Séminaire Arche et catastrophe, coorganisé par
Marine Fauché (CERES – ENS),
Anthony Dekhil (Département de philosophie-ENS) et
Anne Simon (CIEPFC-PhilOfr/République des savoirs-ENS)
Virginie Maris (philosophe de l’environnement, directrice de recherche au CNRS, au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive)
Le réensauvagement, mot-valise ou recomposition de notre rapport à la nature ?
Résumé : nous observons un engouement significatif pour une approche semble-t-il nouvelle de la protection de la nature, désignée par le terme “rewilding” dans le monde anglo-saxon, parfois traduit par celui de ré-ensauvagement en français mais qui recoupe aussi des notions connexes comme celles de renaturation ou de libre évolution. Nous examinerons les continuités et les ruptures que cela implique vis-à-vis de façons plus traditionnelles de penser la conservation et tenterons de cartographier la diversité des approches mais aussi des pré-supposés écologiques et philosophiques qui sous-tendent cette nouvelle vague. Nous insisterons sur l’opportunité que représente la sous-détermination actuelle du concept de réensauvagement pour considérer à nouveaux frais les dimensions participative et transformative de la protection de la nature.
18 janvier 2023, 14h, salle de Conférences, Ecole normale supérieure, 46 rue d’Ulm, 75005 Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (11 janvier 2023). Virginie Maris | Le réensauvagement, mot-valise ou recomposition de notre rapport à la nature ? | Séminaire Arche et Catastrophe | Paris | ENS | 18 janvier 2023. PhilOfr. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/stow