Anne Simon et Pierre Vinclair | L’animal, émoi #2 | Librairie L’Autre Rive | Nancy | 17 mars 2023

© Photo – DR et Matricule des Anges

L’animal, émoi #2

Rencontre, échange, débat

Anne Simon : chercheuse, essayiste
Pierre Vinclair : poète, essayiste

Deuxième temps du cycle L’animal, émoi au cours duquel nous interrogeons la façon dont la littérature, et la poésie en particulier, peuvent rendre sensible notre partage avec les êtres vivants qui nous entourent.


La librairie L’Autre Rive et POEMA accueillent la chercheuse Anne Simon et l’écrivain poète Pierre Vinclair, pour échanger à propos de leurs travaux respectifs, du rôle joué par la poésie dans notre rapport à l’animal, au détour des enjeux de zoopoétique, discipline dont l’approche étudie la problématique de l’animalité en littérature.

La chercheuse Anne Simon et l’écrivain Pierre Vinclair questionnent le rôle joué par la littérature et la poésie dans notre rapport à l’animal et au vivant, au détour des enjeux de zoopoétique. Anne Simon explore les tentatives littéraires qui, dans les œuvres de fiction, apportent un savoir et une représentation non figée du monde animal. Elle montre ainsi que la littérature, par son attention aux partages sensibles et affectifs entre humains et animaux, a la capacité de dépasser les classifications qui fondent l’étude du vivant. Pierre Vinclair, poète et théoricien, observe quant à lui les rapports entre poésie et écologie, entre pouvoir du langage et préservation des espèces. Garant d’une sauvagerie, le poème est pour lui un être de langue et un corps, à partir de quoi se jouent les tentatives de résistance les plus audacieuses.

Anne Simon Directrice de recherche au C.N.R.S et spécialiste de Marcel Proust. Elle est responsable du programme ANIMOTS qui fédère la recherche en zoopoétique et propose sur ces questions une veille sur l’actualité littéraire, artistique et scientifique. Elle a publié en 2021 un essai majeur, Une bête entre les lignes (Wildproject). Pierre Vinclair Normalien, poète et essayiste, il anime la revue Catastrophes, et dirige la collection S!NG au Corridor Bleu. Il a récemment publié : La Sauvagerie et Agir non agir, éléments pour une poésie de la résistance écologique (José Corti), L’éducation géographique (Flammarion), Bumboat (Le Castor Astral).

Retrouvez l’ensemble le programme des trois rencontres de L’animal, émoi sur son dépliant.

En partenariat avec la librairie L’Autre Rive.

Tout public – gratuit – informations au 03 83 30 63 29


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (14 mars 2023). Anne Simon et Pierre Vinclair | L’animal, émoi #2 | Librairie L’Autre Rive | Nancy | 17 mars 2023. PhilOfr. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/stp8


Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search