Françoise Schwab, Pierre-Alban Gutkin-Guinfolleau et Jean-François Rey (dir.) | Cahier Vladimir Jankélévitch | Cahier de l’Herne | 2023

Les Éditions de l’Herne ont publié en février un nouveau cahier sur Vladimir Jankélévich. Le volume, dirigé par Françoise Schwab, Pierre-Alban Gutkin Guinfolleau et Jean-François Rey, est l’occasion de redécouvrir les différentes facettes du philosophe.

 


 

Présentation de l’ouvrage :

Nul besoin de caution pour s’intéresser à l’oeuvre monumentale de Vladimir Jankélévitch qui traverse de bout en bout le XXe siècle. Philosophe, écrivain, pianiste, musicologue, résistant, témoin et victime d’une guerre qui a « coupé sa vie en deux », infatigable marcheur de la gauche, professeur en Sorbonne… C’est tout cela que fut Vladimir Jankélévitch. Les visages de l’homme sont multiples et ce Cahier, à partir de conférences et d’articles désormais introuvables (sur la musique, la religion et son judaïsme), de documents historiques (un CV corrigé de la main de Jankélévitch, une attestation de Résistance), d’engagements publics (sur l’enseignement de la philosophie, sur l’Université française, sur la Shoah, sur l’Allemagne d’après-guerre), mais aussi, d’articles critiques et de témoignages de ses collègues, disciples et fidèles amis, permet d’en dessiner tous les contours. 

Toutes les pages de ce Cahier démontreront sans peine l’actualité d’une pensée qui lie tous les champs du savoir classique à l’exigence quasiment existentielle de la morale.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
anthonydekhil (21 avril 2023). Françoise Schwab, Pierre-Alban Gutkin-Guinfolleau et Jean-François Rey (dir.) | Cahier Vladimir Jankélévitch | Cahier de l’Herne | 2023. PhilOfr. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/stpm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search