Perrine Simon-Nahum | Sagesse du politique | Éditions de l’Observatoire | 2023

Perrine Simon-Nahum, membre de PhilOfr, directrice de recherche au CNRS et professeure attachée au Département de Philosophie de l’École Normale Supérieure, vient de sortir un nouvel ouvrage intitulé Sagesse du politique. Le devenir des démocraties, publié aux Éditions de l’Observatoire.

 


 

Présentation de l’ouvrage :

Comment rendre les démocraties, aujourd’hui accusées de tous les maux, à nouveau désirables ?

En cas de crise sanitaire ou de guerre, un tiers des Occidentaux feraient davantage confiance à un régime autoritaire qu’aux institutions démocratiques. Pourquoi un tel désamour ? Parce que nous avons habillé la démocratie de vêtements trop grands pour elle depuis trop longtemps. Ne voulant renoncer à rien, nous l’avons rendue responsable de tout.

« Compromis », « débat », « temps long »… pour les États autoritaires et les régimes populistes, voilà bien les faiblesses des démocraties, jugées liberticides et condamnées pour leurs renoncements. Pour la philosophe Perrine Simon-Nahum, voilà au contraire leur force !

Refuser la violence et rendre leur place aux idées est aujourd’hui, selon elle, la seule manière de combattre nos adversaires sur leur propre terrain et de redonner confiance à nos concitoyens. Il nous faut revoir le rapport que nous entretenons avec l’idée démocratique pour affronter les véritables problèmes – la question des élites comme la place du religieux dans nos sociétés.

Et si pour une fois nous devancions l’histoire ?



Citer ce billet
anthonydekhil (2023, 21 avril). Perrine Simon-Nahum | Sagesse du politique | Éditions de l’Observatoire | 2023. PhilOfr. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/stpn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search