Nuit de la philosophie | Institut français | Bucarest et Timisoara | 25-26 mai 2023

Nuit de la Philosophie, Institut français, Bucarest 25 mai – Timișoara 6 mai 2023

Programme complet sur ce lien

« Le temps d’une nuit, le public de la ville, tous âges confondus, est invité à prendre part au débat public, dans la tradition des penseurs grecs de l’Agora à Bucarest et à Timisoara, qui est cette année capitale européenne de la culture » Tilla Rudel, directrice de l’Institut Français de Roumanie à Timisoara.

Le 26 mai, Timișoara accueillera la troisième édition de la Nuit de la Philosophie, un événement initié dans notre pays par l’Institut français de Roumanie. Après le succès des éditions précédentes, la troisième Nuit de la Philosophie se tiendra au niveau national, avec une première édition à Bucarest le 25 mai et à Timișoara le 26 mai 2023.

L’édition de cette année, européenne par les sujets abordés et par les invités de toute l’Europe, aura pour thème général « L’humain qui vient / The Human to Come ». L’événement est imaginé comme un voyage nocturne, philosophique et festif, partant de l’Institut français vers d’autres lieux clés des deux villes, où, avec la participation extraordinaire de philosophes et d’intellectuels de Roumanie, de France, de Serbie, des débats auront lieu.

« Le principal défi de cette édition était de choisir, pour les deux villes, les sujets pertinents à la fois pour la communauté philosophique et pour le public culturel au sens large, qui couvrent un horizon varié de domaines, de l’éthique à la philosophie de l’art, de pratique philosophique à la philosophie de la guerre. Quels sont les défis que l’intelligence artificielle et les technologies émergentes nous imposeront en tant qu’individus et en tant que société ? A quoi ressemblera l’art de demain, réalisé avec l’aide de l’intelligence artificielle ? Comment pouvons-nous encore être authentiques dans la société numérique d’aujourd’hui ? » avoue Cornel Moraru, l’un des commissaires de l’événement.

« J’ai cherché à centrer les dialogues et les discussions autour de l’état de la démocratie dans le monde, des questions écologiques, de la question du genre » ajoute Raphael Zagury-Orly.

Les sujets abordés sont divers, allant de l’éthique à la politique et à la religion, de l’art à l’intelligence artificielle et à la réalité virtuelle, touchant aux problèmes aigus de la société d’aujourd’hui, tels que : la philosophie de la littérature, le défi de l’IA pour l’art contemporain, la philosophie comme fiction sur la vérité, l’écoféminisme, la philosophie et l’IA, les catastrophes nucléaires, etc.

Parmi les invités choisis par les curateurs de l’événement – Raphael Zagury-Orly et Cornel-Florin Moraru – on peut citer notamment : Christophe Pebarthe, Anne Simon, Fabienne Brugere, Eric Prem, Theofanis Tasis, Aurélien Bellanger, Elise Domenach, Dragan Prole, Martin Ploderer, Daniel Nica, Radu Uszkai, Mihail Cernea, Adriana Babeți, Marcel Tolcea, Claudiu Mesaroș, Grigore Vida, Octavian Repolschi, Adrian Briciu, Armand Voinov, Alin Gavreliuc, Florin Lobonț, Ionut Mladin, Anca Tiurean, Camil Mihăescu.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (23 mai 2023). Nuit de la philosophie | Institut français | Bucarest et Timisoara | 25-26 mai 2023. PhilOfr. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/stq2


Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search