Frédéric Worms | Le Moment du soin | PUF | 2021

 

 

Frédéric Worms, Le moment du soin. À quoi tenons-nous ?, Paris, PUF, 2021

Qui doute aujourd’hui que nous vivions le « moment du soin » ou que le soin soit au cœur de notre époque, pour le meilleur ou pour le pire ? Depuis la première édition de ce livre, c’est devenu une évidence. C’est que, précisément, un « moment » n’est pas un événement soudain, mais un problème nouveau, qui définit une période de l’histoire. Or, désormais, nous sommes au cœur de la tourmente. D’où les chapitres de ce livre, qui pour certains sont devenus des classiques : sur les deux concepts du soin, sur la pandémie, sur les soins palliatifs ou « ultimes ». Mais il n’y a là aucun idéalisme naïf. Bien au contraire, on est à la source d’une pensée critique de la vie. Le soin et toutes les relations vitales sont traversés par le risque de la violation morale, sociale, politique. Toute la deuxième partie y est consacrée. À quoi tenons-nous ? Nous tenons à peu de chose – ce soin, ces relations, qui peuvent être violés. Mais combien nous avons de raisons d’y tenir, individuel lement et collectivement ! Car sans ce soin-là, les êtres humains ne pourraient vivre ni survivre.

Autour de l’auteur

Frédéric Worms enseigne la philosophie contemporaine à l’ENS, dont il est directeur-adjoint. Il est membre du Comité consultatif national d’éthique. Il a dirigé aux Puf la nouvelle édition des œuvres de Bergson et est l’auteur, récemment, de Le vivable et l’invivable (Puf, 2021) et Pour un humanisme vital : lettres sur la vie, la mort, le moment présent (Odile Jacob, 2019).



Citer ce billet
Anne Simon (2022, 10 mai). Frédéric Worms | Le Moment du soin | PUF | 2021. PhilOfr. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/stmg

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search